Skip to content

400 million jouers on this planet

  • world

I met Maxime Viry, president co-founder of the Be Participant One society, who works for the inclusion of numbers and video entry to folks in handicap conditions.

What are the aims of Be Participant One?

In first lieu, we accompany the general public establishments and personal corporations within the mise en accesibilité de leurs websites and cellular functions au regard des requirements français et européens. D’autre half, on travaille sur les jeux vidéo, avec à la fois la concepción de options adaptées aux joueurs à besoins specifiques, mais également le fait d’outiller et d’accompagner les professionnels du handicap et de l’industrie des jeux vidéo .

Que proposez-vous aux joueurs en scenario de handicap qui ont besoin d’aide pour utiliser les jeux vidéo?

We suggest des options for the joueurs à mobilité très réduite et avec des forces très réduites, mais également pour les personnes qui ont des lesions médullaires, des paraplégies… et pour celles qui recherchent la possibilité de jouer avec seule principal, sans les mains, avec Les pieds, avec les muscle tissue du visage, avec la voix…

On greater than 300 references in our catalog of merchandise. On est à la fois are designers of progressive options and centralizers of the world provide usable for handigaming. Nos ergothérapeutes travaillent depuis deux ans à l’établissement de ce catalog de produits, qui sont pour certains conçus specifiquement pour les joueurs en situación de handicap, mais qui viennent aussi du grand public et peuvent être détournés pour un utilization jeux vidéo et handigaming.

Vraiment, l’objectif, c’est qu’une fois qu’on a l’equipement dont on a besoin et qui correspondà à nos capacités, on puisse jouer sur n’importe quelle console : laptop, ordinateur moveable, smartphone, Ps, Xbox… et sur tous sorts de jeux.

Est-ce qu’il ya d’autres diversifications attainable en dehors des accessoires ?

Certainly, parfois, the matériel tailored peut ne pas suffire. Il est parfois nécessaire d’integrer dans le jeu vidéo des options d’accessibilité qui vont permettre de personnaliser l’expérience. For instance, for an individual who aurait des difficultés d’ordre visuel, on va travailler nous-mêmes avec le studio de création pour aider les concepteurs à integrer des filtres colorimétriques ou des GPS entre autres.

Beaucoup de joueurs, du fait d’une paralyzie ou d’une mobilité très réduite, ne peuvent utiliser que les muscle tissue du visage. C’est pourquoi on a conçu un casque de jeu qui se porte sur la tête et sur lequel on peut brancher des fils. On positionne sur le casque des boutons et joysticks de toutes tailles et toutes sensibilités pour permettre à l’utilisateur de reproduire des mouvements réguliers et pouvoir jouer. Ça peut être les zygomatiques, la bouche, le menton, les lèvres, les sourcils…

Ces diversifications peuvent-elles permettre aux joueurs handi et valides de jouer ensemble ?

All à fait. On a beaucoup de joueurs qui, au-delà de l’envie de jouer ou rejouer, souhaitent également être en compétition, jouer avec des amis, voire faire du e-sport. Nous avons d’ailleurs aujourd’hui, in France, deux joueurs en scenario de handicap qui sont extrêmement bien classés sur des jeux connus de course, fight, sport…

Pour moi, l’intérêt d’une communauté de joueurs, c’est la possibilité d’échanger, partager des trucs et astuces, des paramétrages de options adaptées… ce que beaucoup de personnes aiment faire. Cela nous permet aussi de donner plus de poids aux messages que nous faisons passer aux studios de création, qui voient que nous avons une communauté de joueurs francophones et internationale en situación de handicap. Ce qui vient compléter nos chiffres, à savoir que 91% de personnes en situación de handicap son freinées ou bloquées dans leur accès aux jeux vidéo. Et près de 20% des personnes que nous avons interrogées on arrêté d’acheter des jeux parc qu’ils n’étaient pas accessiblees.

Justement, quels sont vos liens avec les professionnels du secteur?

Il ya un travail à faire sur le matériel de jeu nécessaire à certains joueurs, mais aussi sur la mise en accessibilité des jeux en eux-mêmes, notamment pour les troubles visuals, auditifs et cognitifs.

Là où on intervener, c’est quand on vient former des concepteurs de jeux. Tous les studios avec lesquels on travaille font precisely les mêmes retours: ils se rendent compte qu’ils sont passedés à côté de près d’un dixième de la inhabitants, ensuite ils voient qu’ils ont du mal à saisir les difficultés auxquelles sont confrontés les joueurs. Et c’est récisément les informations qu’on leur aporte.

Vous travaillez également avec les professionnels du handicap sur le thème des jeux vidéo

oui. C’est propre à mon histoire. Quand ‘étais enfant, j’aimais les jeux vidéo, et, ma pathologie évoluant, à l’adolescence, je ne pouvais plus tenir une manette de jeu traditionnelle entre mes mains. S’en sont suivies plusieurs décennies de recherche de options, de résignation, et même d’abandon de l’idée de pouvoir un jour rejouer. I can see, simply that I am a pair to search out mes propres options, est partagé par des milliers de personnes à travers le mundo. Et aujourd’hui, si nous avons 400 million de joueurs handicapés dans le monde, nous en avons plus d’un milliard qui n’imaginent même pas pouvoir jouer. Pour cela, il est nécessaire d’apporter auprès de ces personnes, ce déclic. Cela passes, amongst others, for the accompaniment of the professions du handicap: ergothérapeutes, kinés, medical practitioners, specialised educators, life assistants, orthophonists, resellers of medical gear… all of the hearths of métiers et personnes qui sont en contact avec des Joueurs potentiels à besoins specifiques.

Nous les accompagnons à travers de la formation et des places de valises de matériel, qu’ils peuvent tester, pour ensuite faire des préconisations à leurs sufferers ou leurs shoppers.

Qu’y at-il dans ces valises “Jeux vidéo et handicap” ?

Nous proposes une valise pour les jeux à une principal, une autre pour jouer sans les mains, une dédiée aux troubles auditifs, une pour les troubles neuro-musculaires, les lesions médullaires… Nous avons également une offerre pour la veille, avec un abonnement : tous les deux à trois mois, nous envoyons aux professionnels abonnés du nouveau matériel pour tester et faire tester à leurs sufferers. On leur fournit en parallele tout une base de connaissances et de ressources pour la compréhension de l’ensemble du matériel, avec une partie approach et une partie pedagogique.

Est-ce que les jeux vidéo et le matériel adapté peuvent servir d’utils de rééducation?

C’est un sujet très intéressant. Notre strategy premiere, c’est de considerer les jeux vidéo comme des jeux en tant que tels. Nous avons interrogé des centaines de personnes et il en ressort que le besoin premier est le même pour tout le monde: se amusir, se challenger, construiré, aller dans l’imaginaire, voire s’évader de ses difficultés pendant quelques instantes.
Extra successfully, he already additionally uninterested three fort pour le jeu vidéo en tant qu’util de rééducation. D’ailleurs, nous avons un module de formation pour les ergothérapeutes, entièrement dédié à l’utilisation des jeux vidéo comme un moyen et un média de rééducation. Donc oui, jouer aux jeux vidéo, ça peut être l’event de travailler la mobilité, les reflexes, la focus, la coordination… beaucoup de choses.

Cela is determined by the kind of professionnels qu’on accompagne. On a beaucoup de gens qui veulent vraiment integrer des jeux vidéo as une composante du projet de vie du affected person. Et on aussi des kinés et ergothérapeutes qui, parfois, ont ship de les utiliser as un petit vector de rééducation, une motivation supplémentaire à faire des exercices sans toujours s’en rendre compte.

Remark les personnes intéressées – les joueurs potentiels – cannot you contact ?

Il ya deux moyens aujourd’hui de trouver des options en passant par nous.
Le premier, c’est d’aller sur notre web site : accessible-gaming-first.com pour ce ce qui existe et de prendre contact avec nous – par écrit ou par téléphone au 09.72.62.70.42 – pour un accompagnement personnalisé. Souvent, ça concrétise avec une visio conférence, qui nous permet de voir l’interlocuteur, d’évaluer ses capacités motricés de él et de lui préconiser la answer la más adaptée à ses envies de jeux et à ses capacités de él.
Le second moyen, c’est de se rapprocher du référent médical le plus proche de la personne: heart de rééducation, ergothérapeute liberal, kiné, reseller de matériel médical. Notre however essentiel est de rendre autonomouss l’ensemble des professionnels du handicap, pour qu’ils puissent, au quotidien, être près de la personne pour lui faire tester des options.

Remark can identifier ces référents ?

On work for the time being à la creation d’un annuaire public des professionnels que nous aurons formedés. In attendant, the reverse operation arrives très souvent: an individual in a scenario of handicap evokes him together with his son therapeute, and celui-ci integrates considered one of our programs of our formations pour être ensuite in capability of répondre aux besoins of his sufferers sur le theme des jeux vidéo. Il devient alors référent. Le however étant de rendre autonomes à la fois le professionnel et son affected person.

On aura, d’ici quelques mois, a completely devoted site with a catalog of merchandise on-line, that are immediately obtainable for buy, and that are accompanied by an device d’aide à la recherche de options adaptées: un configurator qui, au Moyen d’un questionnaire poussé, permettra à l’utilisateur de trouver, en toute autonomie, la ou les options qui lui conviennent. Automotive beaucoup de personnes souhaitent discover la answer par elles-mêmes.

L’accompagnement que vous proposez aux joueurs est-il payant?

No N. Notre objectif, c’est vraiment de rendre les jeux vidéo accessible à tout le monde, dans tous les sens du terme. C’est-à-dire pouvoir jouer mais aussi pouvoir acheter le matériel et les jeux sans se ruiner. Notre accompagnement est donc gratuit de façon sistématique. En retour, on leur suggest toujours d’intégrer gratuitement notre communauté de joueurs, ce qui nous permet de mantenir les échanges avec eux.

Et en termes de coût des accessoires?

That is three variables relying on the kind of materials. Il ya, d’une half, les options très spécialisées et innovantes, comme celles que conçoit Be Participant One. D’autre half, il ya plusieurs centaines de fabricantes dont nous revendons les options: nous leur demandons sistématiquement des réductions tarifaires pour avoir au pire le tarif grand public, et au mieux un prix inférieur. On essay aussi d’amener ces fabricants à considerer le matériel I tailored as a section à half entière du jeu vidéo, et donc à rendre les achats approachable.

Malgré tout, cela a un coût, et on invite très souvent les shoppers à faire des demandes de financement by way of les MDPH et la prestation de compensación du handicap (PCH). On a vu plusieurs dizaines de personnes get hold of des financements sous l’side «aide approach pour le projet de vie». Le jeu vidéo, aujourd’hui, est considéré comme un loisir et un artwork. Et l’artwork fait partie des droits fundamentalaux.

Souhaitez-vous ajouter quelque selected ?

On state a majeur engouement, où qu’on aille, quels que soient nos interlocuteurs – joueurs, professionnels du handicap, conceuteurs de jeux vidéo. C’est un sujet qui est en fait une évidence mais auquel on pense trop peu. And systematically, on receipt of an especially favorable accueil, with a ship de jouer and a unprecedented parfois emotion for the individuals who rehearsed a jeu vidéo for the premiere fois, adults and youngsters. Je trouve ça génial automobile je crois that l’écoystème des joueurs à besoins specifiques se réveille. Ces joueurs expriment leur frustration d’être discriminanés face aux jeux vidéo. On voit également que des professionnels du handicap ont très ship de répondre aux besoins de leurs sufferers et sont acutely aware du rôle qu’ils jouent auprès d’eux pour déclencher cette ship. Quant aux studios de création, leur attente est easy: when ils créent un jeu, c’est pour y faire jouer le plus de monde attainable. Donc, give up to the truth that qu’ils passent à côté de 20% of the world inhabitants, c’est pour eux un déchirement. L’proof c’est de continuer à œuvrer pour redre les jeux vidéo et le numérique accessible.

For extra data, return to the south : https://www.accessible-gaming-first.com/fr/accueil

in photograph : Maxime Viry, president co-founder of the corporate Be Participant On

Additionally lire : A recreation deal with tailored to the handicap for the Ps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *