Skip to content

72% des Français in opposition to the reform, joins opposition in nette hausse

  • ECONOMY

BFMTV SOUND – The brand new survey “L’Opinion en direct” de l’Institut Elabe pour BFMTV ce mercredi dresse un constat cinglant pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. L’opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement explode, et l’exécutif perd de surcroît le soutien des retraités.

Ce n’est peut-être pas le KO, mais le coup est très impolite pour l’executif. Le nouveau probe Elabe “L’Opinion en direct” montre que l’opposition des Français au projet de réforme des retraites est en très nette hausse. One week after the primary day of nationwide grève, le soutien à la mobilization connaît lui aussi une hausse spectacularaire. De surcroît, l’motion du président de la République et de sa Première ministere est largely désavouée par l’opinion. Enfin, l’enquête montre una bascule inquiétante pour le gouvernement: il perd le soutien des retraités.

Pres des 3/4 des Français hostiles au projet

C’est le chiffre le plus éloquent de l’étude. 72% of the French rejected the portrait reform venture. The statistic represents a bond of six factors par rapport à la mesure effectuée il ya une semaine… et de 13 factors par rapport à la jauge établie deux semaines en amont. Parmi ceux-ci, they’re 40% à se dire “très opposes” au plan dévoilé, soit une flambée de 18 factors in 15 days.

The unpopularité du dispositif envisagée au sein de la inhabitants energetic is confirmed, with a taux d’hostilité of 78%. Mais on be aware a notable plus factor: the renversement of the opinion of a majority of portraits. Ils sont désormais 59% à dire leur opposition au projet, après une forte hausse de 13 factors en l’espace d’une semaine.

Du côté des catégories socioprofessionnelles, les most remontés appartiennent aux professions intermédiaires (81% d’opposants) et à la tranche des ouvriers et employés (80% de detracteurs). 68% of Emmanuel Macron’s electors have good aux côtés de leur champion, however the different electors return to the top of non-receiver. Ainsi 88% des partisans de Jean-Luc Mélenchon, 82% de ceux de Marine Le Pen et des abstentionnistes ne veulent pas de cette réforme.

Les Français l’assurent, cependant, il ne s’agit pas pour eux d’une bataille partisane mais de prendre place sur le fond du débat. 84% of the opponents of the réforme revendiquent de l’être en raison de son contentu et non pour combattre le gouvernement.

The opposition strengthens
The opposition is strengthened © Elabe

“Unfair”, “ineffective”: the unsavory reform

Et ils en ont des reproaches à faire au texte. Ils sont 74% à trouver le projet “injuste” – en development de dix factors en une semaine -, 62% à en torpiller “l’inefficacité” pour établir la “pérennité du système de retraites” – en hausse de cinq factors. La encore, les retraités changent de ton. 61% of the non-conforming reforms have an “unfair” reform, which is nineteen factors greater than the earlier measurement. 40% of the sympathizers of Emmanuel Macron level out eux aussi l’injustice” of the answer préconisée par l’équipe au pouvoir. There are 13 supplementary factors within the section.

Emmanuel Macron n’en a pas démordu, toutefois, ces derniers jours. Disant croire “dans les mandats”, il a assuré que sa victoire de él à la présidentielle légitimait la proposition-phare de son programme “démocratiquement validée et présentée”. The argument ne passe pas: 71% des Français rétorquent ainsi qu’Emmanuel Macron “a tort”, souligne Elabe, jugeant qu'”il a été élu pour d’autres raisons notamment pour ‘faire barrage’ à Marine Le Pen”.

A reform is unfair.
A reform is unfair. © Elabe

The cote de l’executif in free shot

Si la parole présidentielle est moins acceptée, c’est aussi que la notion de l’executif s’aigrit très nettement. 64% qualifier of décevante l’motion d’Emmanuel Macron, soit une glissade de sept factors after October 28 pour le chef de l’État. Ils ne sont que 15% à l’évaluer comme “satisfying”. Il peut toujours se réconforter par une majority relative de soutien parmi ses électeurs (45%) mais la déception y grandit là aussi: 20%, en hausse de neuf factors.

Parmi les plus grandes “déçus”, remarque les cadres et professions intermédiaires (64% are disabused, 11 factors greater than the earlier measure)… et les retraités (62% d’opinions négatives, après un saut de dix factors). Les courses populaires are additionally three clear within the gentle warnings: 65% of the staff and the ouvriers evoke their dissatisfaction.

L’ambiance n’est pas plus chaleureuse pour Élisabeth Borne, en première ligne de la bataille autour du système de retraites. 57% of us concitoyens la jugent “mauvaise” dans are rôle de Première minister of her. A taux qui explode of 20 factors in quatre mois.

A great disappointment.
An incredible disappointment. © Elabe

La mobilization largement soutenue

Un projet de réforme des retraites récusé, un exécutif déconsideré: toutes les situations sont réunies pour un plebiscite du mouvement social en cours. One week round after a primary day of grève à l’appel de l’intersyndicale and 6 days forward of the problem, 64% of the French are announcing themselves in favor of mobilisation. Soit un achieve de huit factors en sept jours. 22% des Français, en revanche, s’y opposent, et on dénombre 14% d’indifférents.

Les actifs sont de fervents soutiens des grévistes (69%, in progress of quatre factors in every week). Et les retraités sont desormais sur la même ligne dans leur majorité: à 55%, avec un achieve de 15 factors des sympathisants à la mobilization dans le meme intervalle. Et les signaux envoyés du sein même de la macronie ne sont guère encourageants pour le sommet de l’État: 46% des électeurs du président de la République disapproved le motion, mais ils sont 12% de moins qu’uparavant.

Les probes endorsed three largely les rassemblements et les marches in opposition to the reform venture. Ils are the identical 57% à aller plus loin en affirmant “I’ll perceive the blockage of the international locations” vu comme “Seul moyen pour que le gouvernement retire ou modifie sa réforme des retraites”. C’est deux factors de plus en une semaine, tandis que ceux qui ne “comprendraient pas” un tel blocage, perdent deux factors, à 42%. Les retraités font toujours bloc contre les blocages, à 56%, mais ledit bloc se fissure: cette hostilité à un éventuel durcissement du mouvement lâche en effet sept factors.

The mobilization approved.
The mobilization permitted. © Elabe

Extra fatalist French

The dynamique is clear. Le vent souffle dans les voiles des opponents au projet de réforme des retraites et il est contraire aux vœux de l’executif. Pourtant, 71% of the French suppose toujours that the réforme des retraites introduced by the federal government will probably be “votée et appliquée”. Cette résignation – encore complement majoritaire – décroche cependant de quatre factors in 15 days.

Échantillon de 1000 personnes representatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. The illustration of the échantillon a été assurée in accordance with the strategy of quotas utilized aux suivantes variables: sexe, âge et occupation de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation on the Web from January 24 to 25, 2023.

robin verner

robin verner Journalist BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *