Skip to content

A voir également au cinéma cette semaine: “Tár” by Todd Area; Ramzi Ben Sliman’s “Neneh Celebrity”; “Un petit miracle” by Sophie Boudre

  • CINEMA

“Tár” by Todd Area, “Neneh Celebrity” by Ramzi Ben Sliman and “Un petit miracle” by Sophie Boudre are again on the cinéma dès ce mercredi janvier 25.

TÁR by TODD FIELD- With CATE BLANCHETT, NOÉMIE MERLANT, NINA HOSS…

After a Prix d’Interpretation complement méritéà la Mostra de Venise, Cate Blanchett recevra-t-elle, une nouvelle fois this 12 months, l’Oscar de la meilleure actress, récompensa qu’elle avait déjà obtenue en 2014 dans cetteIdentical class for its efficiency in Blue Jasmine by Woody Allen? In all circumstances, the Australo-American actress sembles favourite pour rafler la prestigious statuette au vu de son éblouissante efficiency dans Tár, une histoire fictive où, visage diaphane et blondeur extrême, elle interprete une cheffe d’orchestre homosexuelle (elle vit avec la premiere violon de son orchestre, formidable Nina Hoss), à la fois géniale, autoritaire et ivre de pouvoir, mais dont la carrière, que rien ne semblait pouvoir arrêter, va se délitera à la suite d’un scandale Me Too au féminin.

Également scénariste de ce movie fleuve (2h38), director Todd Area (Within the Mattress Room et Little Kids) mentioned qu’il ne l’aurait pas tourné if Cate Blanchett refused it. On understood him. What different actress aurait pu interpreter avec autant d’intensité et de subtilité l’rigid Lydia Tár (le nom de l’héroïne qui donne son nom de ella au movie)?In outre, sous le récit de la trajectoire descendante d’une idol jusqu’alors incontestée, Tár soulève de passionate interrogations, notamment en ce qui concerne l’affect toxique des réseaux sociaux et des jeux de pouvoirs. Bien qu’un peu froid, captivant de bout en bout.

Advice : 4 hearts.

Dominique Poncet

Neneh Celebrity de RAMZI BEN SLIMAN- Avec OUMY BRUNI GARREL, MAÏWENN, AÏSSA MAÏGA, CÉDRIC KAHN…

Neneh (Oumy Bruni Garrel) a douze ans et la danse dans le sang. Lorsqu’elle intègre l’école de ballet de l’Opéra de Paris directed by the sévère Marianne Belage (Maïwenn), c’est un rêve qui se réalise pour cette gamine situation d’une cité de la banlieue parisienne. Mais sur place, la jeune fille découvre un univers régi par des codes stricts et où les rivalités sont inévitables. Pour se faire une place dans le monde impitoyable de la danse classique, ella Neneh devra faire preuve d’une incroyable drive mentale…

Neneh Celebrity pourrait se donner à voir como un «Billy Elliot à la française». As within the traditional carried out by Stephen Daldry, the social determinism of the principle character appears incompatible with the feutré and elite universes of classical dance. Et pourtant, as le spectateur s’en doute, à drive d’abnégation, la jeune héroïne va pouvoir réaliser ses rêves de ella. If Ramzi Ben Sliman’s movie (Ma révolution) is not a fantastic scenic originality, there aren’t another moments which can be shifting and pertinent to sure topics like racism. For her first grand function, Oumy Bruni Garrel (fille de Valeria Bruni Tedeschi and Louis Garrel) fait des étincelles. Oumy famous person!

Advice : 4 hearts

Antoine LeFur

UN PETIT MIRACLE by SOPHIE BOUDRE- With ALICE POL, JONATHAN ZACCAÏ, EDDY MITCHELL…

Rien ne va plus pour Juliette (Alice Pol, délicieuse de justesse et d’entrain) ! L’école dans laquelle elle enseignait a brûlé et, à half dans une maison de retraite voisine qui dispose de place, elle ne sait pas où aller s’installer avec les élèves de sa classe de ella. Seulement voilà, le directeur de cet établissement, un peu trop psychorigide (Jonathan Zaccaï, irresistible) s’y oppose. Juliette will end par gagner la partie, et plus rien won’t ever be forward of her, neither for her, nor for les élèves, nor for les pensionnaires de la maison de retraite (dont le tenre et malicieux Eddy Mitchell), nornon plus pour son directeur dont le coeur se remettra enfin à battre…

Inspiré d’une expérience réelle, Un petit miracle est un petit bijou de comédie (romantique) comme on aimerait en voir plus souvent sur les écrans français. Tout y est: la pertinence du sujet (fédérateur et intergénérationnel), la poésie, la fraîcheur, la tendresse, l’humanité, la drôlerie, la distribution et la course d’acteurs. That is the premiere that Sophie Boudre, long-term specialist in promoting movies, launched in long-distance movie. On espère que ce n’est pas la des nière de ella, tantos son movie de ella est subtil et divertissant, sans tomber à no second dans la facilité.

Advice : 3 hearts.

Dominique Poncet

YOU WILL CHOOSE LA VIE by STÉPHANE FREISS- Avec RICCARDO SCAMARCIO, LOU DE LÂGE…

Chaque été, a younger ultra-orthodox household from Aix-les-Bains surrenders to a agency in southern Italy so as to take part within the assortment of cédrats, thought of as a sacred mission. Un rituel avec lequel la fille du rabbin, Esther (Lou de Laâge), a bien du mal à s’accommoder. En pleine remise en query des dogmes qui régissent sa communauté de ella, la jeune fille se retrouve troublée le jour où elle fait la connaissance du propriétaire de la ferme, Elio (Riccardo Scamarcio)…

The primary long-métrage du comic Stéphane Freiss is plutôt une bonne shock. Malgré une mise en scène peu shocking, Tu choisiras la vie est un movie assez captivant. In jeune femme troublée par ses sentiments de ella et qui doit faire un choix décisif, Lou de Laâge is spectacular. Jusqu’à la dernière minute, le suspense est mené tambour battant. A primary movie encouragement.

Advice : 3 hearts

Antoine LeFur

VAINCRE OU MOURIR by PAUL MIGNOT and VINCENT MOTTEZ- Avec HUGO BECKER, JEAN-HUGUES ANGLADE, GILLES COHEN…

Pour are first pas dans le lengthy métrage de fiction, la toute jeune filiale cinéma du Parc vendéen du Puy du Fou proposes a historique movie autour de celui qui fut (et reste) unites des greats figures of the area, the marquis de Charette, a petit hobereau vendéen qui fort de sa bravoure, de son panache et de son expertise d’orateur entreprit une jour de 1793 debooster, hors de sa area, les « bleus », ces soldats sanguinaires qui, depuis 1789, tentaient d’imposer la République en France par une feroce répression. The bataille will likely be bloody, deux côtés, mais surtout de celui des Chouans, qui combattaient, pour la plupart, fourche à la important, le Sacré-cœur de Jésus accroché sur leur poitrine. Fait prisonnier, Charette demandera à commander son propre peloton d’exécution. Il mourra en héros, ayant lavé à jamais de son sang le sol de sa Vendée.

Porté par un Hugo Becker intense et determiné (il interpreter Charette) et quelquesAutres acteurs professionnels, Vaincre ou mourir est une fresque epic qui s’appuie, comme les spectacles du Puy du Fou, sur des centaines de figurants venus de toute la région. Bourré de références historiques, ce movieest cepandant une sorte d’Ovni, par moments très cinématographique, à d’autres, très » spectacle son et lumières », à d’autres encore, très documentaire. C’est à la fois shocking et passionnant, surtoutpour tous ceux qui s’intéressentà l’Histoire et aux épopées. Et au vu du taux de remplissage des avant-premières, il y en a beaucoup.

Advice : 2 hearts.

Dominique Poncet

ASHKAL, L’ENQUÊTE DE TUNIS by YOUSSEF CHEBBI- Avec FATMA OUSSAIFI, MOHAMED HOUCINE GRAYAA…

Avant que la révolution n’éclate en Tunisie en decembre 2010, le quartier des Jardins de Carthage à Tunis faisait workplace de beau projet immobilier. Mais la development des bâtiments fut stoppée internet dèbut début du soulèvement de la inhabitants tunisienne. C’est dans l’un de ces chantiers qu’un cadavre calciné est un jour découvert. Two policemen, Fatma (Fatma Oussaifi) and Balal (Mohamed Houcine Grayaa), sont chargés de l’enquête. Tout se complica lorsque de nouveaux corps, également carbonisés, sont de nouveau découverts les uns à la suite des autres…

Présenté lors de la dernière édition de la Quinzaine des Réalisateurs, Ashkal, l’enquête de Tunis est un polar qui ne laisse pas insensibilidad le spectateur. For his premier long-métrage, le Tunisien Youssef Chebbi livre un movie noir où la petite histoire s’entremêle habiliment dans la grande histoire. Soit celle de la Tunisia chamboulée par la révolution de 2010 et de la chute de son président Zine el-Abidine Ben Ali. Déconcertant, surprising et intriguant, Ashkal, l’enquête de Tunis is likely one of the movies that l’on n’oublie pas si facilement.

Advice : 4 hearts

Antoine LeFur

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *