Skip to content

Science is a fête, for Jamy Gourmaud

  • SCIENCE

Les plus jeunes le connaissent por sa chain Youtube, Épicurieux, les autres por la mémorable émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier ». Jamy Gourmaud is parrain de cette nouvelle édition de la Fête de la science. Nous nous sommes entretenus avec lui sur le sujet.

Jamy Gourmaud, passionné of sciences

Il ya comme une petite lumière qui s’allume quand Jamy Gourmaud évoque son amour pour la science: le ton est vif, sa voix s’éclaircit, son débit idling. Aucun doute, le journalist en est mordu.

“I’ve tombé dans la science un peu par hasard, et ça m’a totalement épanoui”, clarify ce dernier. Younger journalist, I’m confronted together with his first scientific topics. Alors qu’il trouve them complexes, les explanations que les scientifiques lui fournissent sont limpides. Pour lui, un voile se lève : « j’ai eu la sensation que je rentrais dans les coulisses du monde dans lequel nous vivons ».

Un nouvel éclairage sur le monde et une découverte qui bouleverse sa vie: «J’étais face à un topic complexe, on my rationalization clairement les choses, ça a été un tel bonheur de understanding». Afterwards, the partage is his amour de la science au plus grande nombre, dans le however de monrer qu’elle est accessible à tous et toutes, et qu’elle peut être supply d’épanouissement.

La science est-elle trop negligée dans notre société?

« Ça va être chiant et compliqué ». For le journalist, ce sont souvent les premiers qui comenent à l’esprit lorsqu’il s’agit de parler de science. Il la trouve parfois un peu «négligée» par ses contemporains of him. He jamy defined that a part of the habituellement du principe who holds them qui la element «s’adressent à un public averti». Il deplore cet side «clivant» qu’on lui accole, comme si elle ne concernedait qu’une partie de la inhabitants, alors similar qu’elle appartient à tout le monde.

Pour lui, la raison est easy: nous n’avons pas cette « tradition scientifique ». The answer? The reinstatement absolutely dans le champ de la tradition générale, pour éviter toute kind de réticence. «Il faut juste du temps pour pouvoir perceive the advanced topics in sciences, rien n’est inconceivable».

Science, a domaine comme les autres?

Pour Jamy Gourmaud, il serait d’ailleurs dommage d’envisager la science toute seule, pour elle-même. Ce serait ne pas en mesurer sa portée réelle dans notre quotidien. Il rappelle que cette dernière fait partie intégrante de nore société.

« Il n’y a rien de plus extraordinaire que de s’intéresser à une découverte scientifique et de la regarder à travers le prisme de l’époque où cette découverte a été réalisée. » A reality of understanding that scientific connaissance contributes dans notre quotidien, aujourd’hui comme hier, sans qu’on s’en rende toujours compte. Pour le journaliste, elle est en réalité omnipresente.

Science and local weather change

Il en va de même pour le futur: «Nous ne pourrons pas faire sans la science et la technologie». Jamy Gourmaud poses: “Science amène à mieux understands the world dans lequel on vit et notamment dans les périodes que nous traversons actuellement avec la crise climatique.”

Le changement climatique is simply the topic of the thirty first version of the Fête de la science. Pour le journaliste, c’est tout sauf un hasard, « On ne peut pas tomber mieux avec l’été qu’on vient de vivre : incendies, sécheresse, canicule, on voit que derrière toutes ces catastrophes il ya des explications scientifiques et des options qui passent par la science ». Cette dernière permet d’expliquer et de mieux comprehend les enjeux qui se posent de nos jours.

“I’ve tombé dans la science un peu par hasard et ça m’a totalement épanoui”, defined ce dernier. Younger journalist, I’m confronted together with his first scientific topics. Alors qu’il trouve them complexes, les explanations que les scientifiques lui fournissent sont limpides. Pour lui, un voile se lève : « j’ai eu la sensation que je rentrais dans les coulisses du monde dans lequel nous vivons ».

Dans cette optique, la Fête de la science apparaît pour lui comme un événement nécessaire. Afin de mettre en valeur les hommes et femmes qui la font, mais aussi pour s’adresser au grand public et transmettre la science comme moyen de connaissances et d’épanouissement.

Le “passeur de science”, comme il se dépeint lui-même, le rappelle: «Je ne la fais pas, je la commente et je la partage au plus grande nombre». Une façon de la faire rayonner.

This content material was made by 20 Minutes Manufacturing, the content material company for 20 Minutes pour Fête de la sciene

Leave a Reply

Your email address will not be published.