Skip to content

Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire: l’Afrique fait de sa nourriture an pressing precedence

  • FOOD

Le Sommet de Dakar2 sur la Souveraineté Alimentaire a été ouvert hier, mercedi 25 janvier 2023, à Diamniadio. On this event, the president Macky Sall to souligné that “Nourrir l’Afrique is a precedence has turn into an urgency”. The president of the Fee de l’Union africaine (AU) regretted the hesitations of the companions within the financing of the agricultural transformation of the continent. On the similar time, the BAD is engaged with 10 billion US {dollars} for the 5 (5) year-old prochaines. La rencontre se poursuit jusqu’au vendredi.

L’Afrique s’est décidée à prendre à prendre en cost definitively la query de sa souveraineté alimentaire. Over the Sommet Dakar2 sur le thème «Nourrir l’Afrique: souveraineté alimentaire et résilience», une reunion qui se penche sur les enjeux du secteur agricole, de la transformation et de la souveraineté alimentaire, the president Macky Sall salutes the mobilization of the African authorities, Cooks d’Etat et Cooks de Gouvernement, qui témoigne de cette volonté de faire de the query of souveraineté une urgency. «Your participation marks all curiosity that we agree, ensemble, au secteur very important de l’agriculture, pour en faire une supply de résilience conjoncturelle, mais surtout une base de souveraineté alimentaire à lengthy terme»a dit Macky Sall.

This query est d’une brûlante acuité dans le contexte de crises multiples, notamment de la guerre russo-ukrainienne, et de adjustments climatiques que transverse le monde et qui particulièrement l’Afrique; d’où, selon lui, l’impérieuse nécessité de travailler à faire en sorte que «l’Afrique nourishing l’Afrique», of «faire de l’Afrique le grenier de l’Afrique».

Aujourd’hui, pour Macky Sall, il urge de mettre fin à this dépendance alimentaire de l’Afrique. Cela d’autant plus that the potential is there, in termes de terres arables et de ressources hidrologiques. «Les chiffres parlent d’eux-mêmes. In accordance with the world report on the meals disaster in 2022, jusqu’à 205 million de personnes à travers le monde pourraient faire face à l’insécurité alimentaire. S’y ajoutent la penurie d’engrais et la hausse vertigineuse des prix qui plombent la manufacturing agricole. Nous en avons le potentiel. Our sommes 1.4 billion inhabitants are situated on greater than 30 million km2, with greater than 60% of unexploited arable land from the planet and considerable water sources. C’est d’ailleurs tout le paradoxe d’un continent qui proceed d’importer l’essentiel de ses produits alimentaires», a dit le chef de l’Etat sénégalais.

L’AFRIQUE À LA CROISÉE DES CHEMINS BETWEEN L’AFRIQUE DES PROBLÈMES AND L’AFRIQUE DES SOLUTIONS

In an outline assez imagée, the President of the Republic mounted that le continent africain se trouve aujourd’hui face à two choices : l’Afrique des problèmes et l’Afrique des options. Et, selon lui, il n’y a pas de doutes que l’Afrique des options est aujourd’hui la seule resolution pour sortir le continent de cette deadlock dans laquelle il est plongé. Pour cela, il faut opérer la rupture pour franchir le pas et aller de l’Afrique des problèmes à celui des options.

Et justement le Sommet de Dakar s’inscrit dans this attitude de l’motion. «L’Afrique des problèmes nous maintient dans le statut quo d’une agriculture qui continuera de nous exposer à la précarité alimentaire. Et le chemin de l’Afrique des options nous met dans la perspective d’une agriculture moderne, et nous conduit, au-delà de la résilience, vers la souveraineté alimentaire. Dakar II veut s’inscrire résolument dans la dynamique de l’Afrique des options; une Afrique qui poise dans son enorme potentiel pour se nurrir par elle-même et aider à nurrir le monde», I declared Macky Sall, with pressure conviction.

On this optician, I invited the companions to fulfill the African coasts, for faire des conclusions problems with Dakar2 le Sommet de l’motion pour la souveraineté alimentaire du continent. «J’appelle tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux à se mobiliser avec nous, pour faire de Dakar II un véritable Sommet de l’motion, afin de réussir ensemble le pari de la manufacturing agricole et de la souveraineté alimentaire en Afrique»leur a lance Macky Sall.

Wore Ndoye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *