Skip to content

« The music can change the lifetime of the gens »

  • CINEMA

Délicat et captivant, the movie réussit, sans pathos, à conjuguer cette touchante histoire sociale avec une ode au pouvoir…

Délicat et captivant, le movie réussit, sans pathos, à conjuguer cette touchante histoire sociale avec une ode au pouvoir de la musique. I met with the performer and the chef d’orchestre dont « Divertimento » consigne l’exemplaire parcours.

Connaissiez-vous l’histoire de l’orchestre Divertimento avant de faire ce movie ?

Marie-Castille Point out-Schaar. Non, mais cuand elle m’a été presentée, j’ai immédiatement voulu en savoir plus. J’ai rencontré Zahia et Fettouma et leurs dad and mom, et saisi ce qui me semblait essentiel de transmittre au public: leur désir d’emmener la musique vers les autres, de les inciter à la pratiquer. Au-delà de leurs parcours individuels, qui related pourtant d’un problem formidable, compte tenu de l’époque, de leurs origines, de leur sexe. In France, Seoul 4% of the orchestras are performed by feminine cooks.

Est-il étrange pour vous de voir une partie de votre vie devenir une fiction de cinéma?

Zahia Ziouani. Ma sœur et moi avons veillé à ce que tout soit dit avec beaucoup de dignité, vis-à-vis de nos dad and mom et de l’endroit où nous avons grandi. Il nous importait aussi d’accompagner les comediennes pour leur permettre de s’approprier la musique autant que nos personnalités. J’ai créé Divertimento par nécessité: mon moteur était l’envie de directar un orchestre, c’était pour moi la seule façon d’y arriver, puisque je savais unattainable d’accéder aux formations déjà existentes. La musique classique n’existait pas dans mon coin de Seine-Saint-Denis et je vivais cela comme une grande injustice. Les jeunes passionnés avec qui j’avais grandi à Stains et ceux du lycée Racine à Paris [où elles ont intégré une classe aménagée musique, NDLR] avaient des vies radicalement différentes. Le clevage était très dur et j’en ai pas mal bavé.

With my mentor Sergiu Celibidache, this expertise was violent however equally three-format. Pour atteindre le haut niveau, il faut accepter d’être en concurrence avec certains, et savoir en convaincre d’autres. Aujourd’hui encore, je me retrouve parfois face à des orchestras qui doutent de ma légitimité, à trigger de préjugés raciaux, sociaux ou de style. Je dois être able to embarking with me.


Niels Arestrup interprets Sergiu Celibidache, the mentor of the younger Zahia.

© Man FERRANDIS – 2022 ESTELLO FILMS – EASY TIGER – FRANCE 2 CINÉMA

The movie additionally poses the query of the inégalité of l’accès à la tradition, not often abordée au cinéma…

MC MS. Et qui est tout aussi negligée dans la société en général. Ce devrait pourtant être une des missions principales de notre pays. L’éveil de la curiosité, l’accès à la connaissance et à la tradition ne peuvent faire que du bien aux gens, de manière particular person ou collective. After the movie « Les Héritiers », all of the lycéens that j’ai rencontrés me parlaient avec ardour de la descuverte de livres dans lesquels ils avaient plongé, de musées qu’ils avaient visités… Il faut que les portes de la tradition leur soient ouvertes pour que les gens puissent avoir – ou pas – la révélation de ce qui les animates. Jouer de la musique crée un rapport avec soi-même et aporte des choses très intenses, como la confianza, l’estime de soi, ou merely de l’émotion. C’est tres vital.

ZZ Amener la musique là où elle n’est pas, cela reste le fight de l’orchestre Divertimento. 25 ans après, we proceed to go away jouer in rural milieu, urbain, jail… Il reste parfois très difficile de réunir les moyens pour ça, et on peut se sentir seuls, mais cela demeure notre priorité.

« Divertimento » by Marie-Castille Point out-Schaar, with Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup. 1 h 50. Sur les écrans le 25 janvier.

Fettouma (Lina El Arabi), soeur jumelle de Zahia.


Fettouma (Lina El Arabi), soeur jumelle de Zahia.

© Man FERRANDIS – 2022 ESTELLO FILMS – EASY TIGER – FRANCE 2 CINÉMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *